Ballon sonde 2008
Projet mené avec les étudiants de licence SIRE (Systèmes Informatiques et Réseaux Embarqués) de l'IUT de Valence.
Liens
Introduction

Le projet Ballon Stratosphérique est un projet scientifique mené par des étudiants de l'IUT de Valence, dans la Drome.
Ce projet est proposé et dirigé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) dans une opération appelée « un ballon pour l'école ». Cette opération consiste à mettre à la disposition des écoles, de collèges ou de lycées des chaînes de vol de ballons.
En contrepartie, les étudiants conçoivent la nacelle ainsi que des expériences qui vont être embarquées dans la nacelle, jusqu'à 30 kilomètres d'altitude.
C'est donc dans le cadre de cette opération que l'IUT de Valence à participé à un lâché de ballon. L'opération « Un ballon pour l'école » se déroule sous l'égide du CNES qui confie à l'association Planète Sciences et à ses délégations régionales le suivi technique des projets et le lâcher.

30 kilomètres d'altitude
Le ballon rempli d'hélium embarque une nacelle de moins de 2,5 kg remplie d'expériences pour pouvoir mieux comprendre notre atmosphère jusqu'à 30 kilomètres d'altitude.
L'objectif du projet consiste à réaliser des mesures transmises au sol par radio, vers un ordinateur en temps réel, grâce à une carte de télémesures du CNES (module KIWI).
Les expériences développées par nos soins consistent à la prise de mesure de température, pression et altitude. Un module GPS et GSM est également embarqué à bord.